Préparation
Tâches préparatoires
Performance
- Durée approximative de 25 min par bloc
- SECONDAIRE: 2 blocs de 25 min;
- PRIMAIRE: 4 blocs de 25 min;
- Environ 4 à 6 chansons par bloc de 25 min;
- L'artiste s'installe au même endroit pour toute la durée et les élèves se déplacent pour assister aux prestations;
- Vous pouvez inviter le nombre de groupe que vous souhaitez à participer;
- Se déroule habituellement à l’auditorium, salle multi ou espace public (secondaire) et dans un gymnase ou grand local (primaire);
ATELIER/JASETTE (SECONDAIRE ET CÉGEP SEULEMENT)
- Durée approximative de 60 min;
- Atelier et/ou jasette, à la discrétion de l’artiste;
- Inclus une période de questions à la fin (environ 15-20 minutes);
- Nous recommandons 1 à 3 classes environ afin de permettre aux jeunes d’avoir une réelle proximité avec l’artiste et de favoriser l’échange et l’écoute;
- Les élèves présents à cette période doivent avoir vu une des performances précédentes si possible;
- Privilégier les jeunes en concentration musique si applicable, ou du moins qui sont intéressés par la musique;
- Se déroule habituellement à l’auditorium, mais il est possible de se déplacer dans une classe.
EXEMPLE DE SUJET ABORDÉ (À LA DISCRÉTION DE L’ARTISTE):
- Son parcours scolaire
- Son parcours artistique en général
- Comment écrire une chanson
- Écriture du texte ou de la musique en premier?
- Son inspiration?
- Ça prend combien de temps?
- Autres artistes qui l’inspirent?
- Etc.
PÉRIODE DE QUESTIONS (15-20 MINUTES)
Merci de faire préparer aux jeunes des questions afin qu’ils soient préparés et intéressés par la venue de l'artiste.
TÂCHES PRÉPARATOIRES
AVANT LA VENUE DU FESTIF À L’ÉCOLE
- Fournir la liste de matériel technique que possède votre école (notre directrice technique vous enverra une fiche à remplir);
- Faire l’horaire de la demi-journée en collaboration avec le Festif!, selon le gabarit fourni;
- Préparer les jeunes à la venue de l’artiste - consultez la section “Artistes” de notre site web, (lire sa bio, écouter ses chansons, préparer des questions*);
- Optionnel: remplir la section “Activités” de notre site web en classe (avant ou après l’activité);
AVANT LA VENUE DU FESTIF À L’ÉCOLE
- Avoir pris connaissance de l’heure d’arrivée du Festif! et de l’horaire final;
- S'assurer d’avoir une ressource école présente pour l'accueil de l'équipe ainsi que pendant pour aider à encadrer l’activité, et s ’assurer d’avoir un petit local/endroit de disponible pour les effets personnels/pauses de l’artiste;
PENDANT L‘ACTIVITÉ
- Installer le matériel technique (applicable seulement si l’école a son technicien de son/matériel technique);
- Accueillir et diriger au bon endroit l’équipe du Festif et l’artiste;
- Présenter l’artiste devant les groupes au début de chaque performance (vous pouvez vous inspirez de sa bio ou faire ça très simplement);
- Aider au bon fonctionnement de l’activité (veiller à ce que tous les groupes soient arrivés pour commencer, aider à gérer la période de questions* et veiller à ce que l'artiste soit accueilli dans un climat de respect tout au long de son passage
- Optionnel: remplir la section “Activités” de notre site web en classe (avant ou après l’activité);