Préparation
Infos pratiques
Écoles primaires
Format de l’activité
L’activité est divisée en 4 blocs de 25 minutes afin que le plus grand nombre d’élèves puissent assister aux prestations. Chaque bloc accueille des groupes différents, car ce sont généralement les mêmes chansons. Si votre école compte moins d’élèves, il est possible d’adapter en 3 blocs de 30 minutes.
Lieu
L’activité se déroule habituellement dans un gymnase ou une salle polyvalente.
Organisation
- Chaque bloc accueille de 2 à 6 groupes.
- L’artiste s’installe à un seul endroit et les élèves se déplacent pour assister.
- Chaque bloc comprend environ 4 à 6 chansons, choisies par l’artiste afin de préserver la spontanéité.
Interaction avec les élèves
Vous pouvez inclure une période de questions de 5 à 10 minutes, particulièrement pour les élèves du 2e et du 3e cycle.
Nous vous invitons à préparer vos élèves en amont en consultant la section Activités de notre site.
Écoles secondaires et cégep
Format de l’activité
L’activité est divisée en 2 blocs de 25 minutes ouverts à tous, suivis d’une conférence ou jasette avec période de questions réservée à 2 ou 3 groupes choisis.
Lieu
Les performances se déroulent de préférence dans un auditorium, une salle polyvalente, une salle publique ou un café étudiant.
Il est déconseillé de tenir l’activité dans une cafétéria à l’heure du lunch.
Organisation
- Le nombre de groupes par bloc dépend de la capacité de la salle.
- Les groupes doivent être différents à chaque bloc (les mêmes chansons se répètent).
- L’artiste présente environ 4 à 6 chansons par bloc, choisies librement.
Jasette, conférence ou atelier
Durée et format
Cette partie dure environ 60 minutes et comprend une période de questions de 15 à 20 minutes. Elle peut prendre la forme d’un atelier, d’une jasette ou d’une conférence, selon l’artiste.
Pourquoi seulement 2 ou 3 classes?
L’objectif est de favoriser un échange réel et une proximité avec l’artiste. Nous vous encourageons à prioriser les classes en concentration musique ou art si possible.
Lieu
Cette portion peut se dérouler dans un local plus intime, comme une salle de classe.
Exemples de sujets abordés
- Le parcours scolaire et artistique de l’artiste.
- Comment écrire une chanson.
- Les artistes qui l’inspirent.
- La réalité de la vie d’artiste.
Points importants à retenir
- Les chansons sont choisies par l’artiste, il n’y a pas de liste fournie à l’avance.
- Les performances gardent volontairement une part de spontanéité.
- Les élèves qui participent à la jasette ou à la conférence doivent idéalement avoir assisté à une performance.