THIERRY LAROSE
FÉVRIER
Thierry Larose est originaire de Marieville, petit hameau montérégien d’où il a été marqué par la culture indépendante du tournant du millénaire, qui l’a mené à développer une musique composite. Un art sensible et élastique, tramant la littérature et sondant notre rapport à la fiction, propulsé par des élans rock vectoriels, et cherchant le lacrymal, le punctum et l’exaltation de la pop dans les marges. Bref, une partie prenante d’une jeunesse qui veut vivre des émotions autant neuves que nécessaires et appropriées - sinon, à quoi ça sert.
C’est en 2019 que Thierry Larose entreprend de se consacrer totalement à la musique. Rapidement, il fait paraître le double-simple « La vie ne vaut d’être vêtue / Cache-cou », une démonstration de ses pôles dynamique et épidermique qui attire l’attention de ce qui deviendra son label. L’année suivante, il dévoile les extraits « Les amants de Pompéi » et « L’île à 25 sous », suivis par son premier album « Cantalou », lancé en mars 2021, qui lui vaut plusieurs nominations prestigieuses : des lancements au National de Montréal et à L’Impérial de Québec, suivis de nominations sur la longue liste du prix Polaris 2021 (notable pour un premier album franco), pour le prix Félix-Leclerc et comme Révélation de l’année et pour l’Album rock à l’ADISQ, en plus d’être récipiendaire du Prix de la chanson SOCAN pour «Les amants de Pompéi». Une année faste qui s’est soldée par les habituelles listes : Cantalou s’est retrouvé parmi les « 50 Best Albums » du média alternatif canadien Exclaim (encore là, notable pour un album franco) et est mentionné parmi plusieurs tops de fin d’année de médias culturels québécois.
Son deuxième album, « Sprint! », est lancé en 2023, après une année de création intense où il a déjà publié plusieurs extraits, dont « Des nœuds dans les doigts » et « Baleine et moi ». Le lancement aux Francos de Montréal fait salle comble, et l'album figure sur la longue liste des prix Polaris. Comme un projet n’attend pas l’autre, Thierry Larose continue d’évoluer sur scène, soutenu par ses acolytes Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy dans leur tournée Le roy, la rose et le lou(p). Sa musique, qui mélange émotion et intelligence, captive un public toujours plus large, et son authenticité le place parmi les artistes à surveiller de près dans la scène musicale québécoise.