Background image
Facebook logo
Instagram logo
Spotify logo
Apple logo
Generic web site logo
Generic web site logo
Generic web site logo

CALAMINE

Calamine

NOVEMBRE

Calamine, de son vrai nom Julie Gagnon, est une rappeuse féministe québécoise s’identifiant au mouvement anti-capitaliste. Issue du milieu des arts visuels de la ville de Québec, Calamine se consacre exclusivement à la musique depuis 2017 dans une perspective militante féministe et queer. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada, arrive seconde au concours Les Francouvertes et son premier album « Boulette Proof » remporte le prix « Album hip-hop » au GAMIQ. Elle sort en 2022 son second long jeu « LESBIENNE WOKE SUR L'AUTOTUNE » qui remporte également le prix « Album hip-hop » au GAMIQ, est nominé pour l'album rap de l'année à l'ADISQ, et dont la chanson éponyme se retrouve en lice pour le Prix collégial de la chanson de l'année 2023 ainsi que le Prix de la chanson SOCAN.

Depuis, la rappeuse a performé dans des festivals aux quatre coins du Québec, dont le Festival d'Été de Québec, les Francos de Montréal, le Festif! de Baie-St-Paul, La Noce de Chicoutimi, le Festivoix de Trois-Rivières, le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda, ainsi que dans quelques villes de France, telles que Paris, Rennes et Bourges.

Elle collabore depuis deux ans avec le producteur Kèthe Magané sur ses sorties solos. Ils forment depuis quelques années, avec le rappeur Sam Faye, le collectif hip-hop Petite Papa, auquel se sont joint.e.s plusieurs musicien.ne.s.