Spécial St-Jean – La sélection du Festif!

23 juin 2016


À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, chaque membre de la famille Festif ! vous présente sa chanson francophone québécoise préférée de tous les temps.

CHARLES MILLER

Mon choix va sans aucune hésitation à Gerry Boulet et pour une simple et bonne raison : C’EST UN VRAI ! Angela et son ‘’ parfum de velours ‘’ c’était vrai, les RRRRRR roulés de Gerry, c’est très très vrai, toutes les gammes d’émotions à travers lesquelles cet homme nous fait passer avec les somptueux arrangements synthé, saxophone, les beats de drums très late 80’s, c’est AUCUNEMENT de la bullshit :

https://www.youtube.com/watch?v=CanOFL289wE

CLÉMENT TURGEON

Il y a ce genre d’artistes au Québec que j’aime inconditionnellement sans pouvoir expliquer pourquoi. Dany Placard en fait partie. Et ma chanson préférée de lui est Coucher a’c la lune :

ANNE-MARIE DUFOUR

Fred Fortin, pour moi, c’est le Québec au grand complet. Ça sent les épinettes du Lac, ça goute salé comme le fleuve, pis ça réchauffe le dedans comme une shot de fort. Le gars fait de la musique sans compromis, tête première, pour des raisons de cœur pis de tripes. Parce que la plus belle poésie est celle qu’on crée sans s’en rendre compte, pis parce qu’on arrive tous au pied de notre mur de briques un jour ou l’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=5jML7m7kt7w

GABRIELLE BOUCHARD

Parce que Trompe l’œil demeure un de mes disques préférés ever. Parce que Étienne d’août est une chanson absolument merveilleuse, qui fait du bien, que je peux écouter 675 fois en ligne sans me tanner pi qui va encore être aussi bonne dans 100 ans.

MARYLIN TREMBLAY

Mon artiste québécois préféré est sans contredit Karkwa. À travers ses quatre albums, le groupe nous transmet son amour de la musique à l’état pur et nous fait tantôt rocker, tantôt danser, tantôt verser une larme (ou dans mon cas, avec les hormones dans le plafond, pleurer comme une Madeleine). Parce que cette chanson est excellente en soi, et que le vidéoclip la rend tout simplement poignante (et parce que la cause des enfants qui se battent contre le cancer me touche beaucoup, au cas où vous auriez pas vu ma nouvelle coupe ‪#tetesrasees) je vous présente 28 jours (sortez les kleenex 😉 ) ‪

https://www.youtube.com/watch?v=ZvBE_r0qM7Q

FRANCIS BOUDREAULT

Parce qu’il ne faut pas lâcher prise dans la vie malgré tout ce qui arrive, parce qu’il faut rester droit et fort dans les intempéries. On a tous des bouts plus durs, mais faut s’accrocher aux bouts plus trippants. La chanson Tenir debout de David Portelance me permet de me le rappeler.

https://www.youtube.com/watch?v=lUR-fOE23ng

MARC VEILLETTE

Keith Kouna, Pas de panique.

PARTAGER: