La peur de la salle vide

12 avril 2016


Vous savez quoi ? Une des plus grandes peurs d’un organisateur d’événements est de se retrouver avec une salle vide ou avec une foule trop peu nombreuse. Cette peur peut provoquer des nuits d’insomnie et des changements subit d’humeur.

Des doutes et des angoisses de salle vide, tous les organisateurs en vivent…certains vivent bien avec les ”fails” et d’autres se cachent dans les toilettes pour ne pas être confrontés à la vision d’un public se résumant à ses pauvres parents, deux gars chauds, deux gagnants du concours de billets à la radio, le technicien de son et le vendeur de ”merch”.

On trouve toujours quelques petits trucs qui fonctionnent parfois et parfois pas. On se gâte dans les concours et dans les fausses promotions 2 pour 1 pour faire semblant qu’on est smatts ou bien on harcèle nos contacts Facebook un à un avec un texte copié-collé.

Le soir venu les gens arrivent pas…on retarde le début du spectacle, on se cache, on sort pi on sourit pour faire croire que rien nous touche, on se cache encore, on constate que les gens arrivent pas, on envoie un bénévole bouche-trou présenter l’artiste parce qu’on n’est pas game de parler au public constitué des musiciens des autres groupes et des vendeurs de ”merch” et on fini par boire jusqu’à tituber pour oublier ça.

Un jour j’ai booké un show sur un méchant high, j’était vraiment heureux de la prise mais, dans la nuit, mon cerveau a la merveilleuse idée de me faire douter…ce satané doute qui fait battre ton coeur trop rapidement et te donne envie de tout annuler. Ensuite sont venues les questions : Est-ce que c’est juste moi qui aime ça ? C’est tu trop pop ? C’est tu trop underground ? C’est tu trop hippie ? Leur nouveau disque est tu bon ? Ont-ils déjà été IN ou c’est moi qui capote ?  J’me mets à penser que tout le monde s’en balance de ce groupe et que personne le connaît…j’me demande s’il va y avoir au moins 30 partages ? 50 likes ? 12 commentaires ? J’me demande s’il fallait que j’fasse des concours désespérés de partages Facebook pour attirer du monde.

J’annonce le groupe, il y a 295 partages, 340 likes, 125 commentaires et je me rends finalement compte ce matin là que The Cat Empire, finalement… ça pogne.

Parfois on fait des bons coups, parfois on fait des moins bons coups…si un jour tu fais un ”méga-fail” dit-toi que ça arrive à tout le monde et que tu peux juste faire mieux la prochaine fois…mais tsé, essaye juste que ce soit pas dans un chapiteau 40×60 parce que 25 personne la-dedans, ça te fait un méchant vide malaisant. Je le sais, ca m’est arrivé..

Clément Turgeon
Directeur général et artistique du Festif!

PARTAGER: