Du monde à la messe !

4 avril 2017


C’est une tradition au Québec, pour chaque village il y a une caisse populaire à côté d’une église. Certaines sont un lieu de recueillement encore très fréquenté, certaines ont réalisé des miracles, tandis que d’autres dépérissent dans l’oubli ou se font démolir sous nos yeux. Il y en a qui brûlent, se font reconstruire et s’adaptent aux temps modernes. C’est le cas de la mythique église de Baie-Saint-Paul dans laquelle je travaille à titre de régisseur depuis 2015.

Ouais, c’est avec Le Festif! que cette amitié a décollée. Moi qui croyais ne plus jamais mettre les pieds dans une église sauf pour me vêtir à faible coût, eh bien, je me suis vite ravisé. On peut également s’y dévêtir quand les dix ventilateurs qui pourraient servir de moteur d’avion en plus de l’air climatisé ne fournissent pas assez pour tout ces gens qui dansent leur vie.

Il s’en passe des choses dans ton sous-sol, Jésus. Merci bro ! Merci à ta gang qui s’occupe de moi à chaque année comme si j’étais un roi, qui me fait prendre une douche chez elle avant de m’emmener au Tim Hortons, après s’être clanché une nuit blanche à vider les fûts de ta délicieuse Micro de Charlevoix. Merci d’inviter mes bands prefs. Du haut de ta croix, derrière le stage, tu as sûrement vu comme moi que tu as de bons apôtres. Rappelle-toi de Duchess Says, qui a converti beaucoup de gens à la prière en squat. Souviens-toi également de Bernard Adamus, avec qui les pratiquant/es chantaient tous et toutes en choeur le célèbre verset « Brun, la couleur de l’amour ». N’es tu pas fière d’avoir autant de monde à la messe?

Crédit photo : Louis Laliberté

Tu pardonneras les fidèles du Festif! de passer par les fenêtres des toilettes ou d’avoir à se battre avec les agents de sécurité pour venir te voir. Ton paradis est alléchant et les quelques 350 places sont vite comblées. Il y en a même une qui a essayé de venir te trouver par la voie du ciel en crowd surfing mais qui a sous-estimé la technique du «plongeon tête première » qui s’avère être très efficace. Tu aurais dû voir les faces de Clément, Gabrielle et Anne-Marie quand je leur ai annoncé que la candidate était ma soeur ! Tout peut arriver dans ton sanctuaire.

Crédit photo : Louis Laliberté

Je sais que tu as plusieurs maisons, mais à part la Sagrada Família, je suis prêt à dire que le sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul est mon top 1… 1 comme dans l’adresse civique que je dois retenir quand j’appelle l’ambulance des fois.

-Bédibed

PARTAGER: